Fidèle à ses valeurs, Kohérence gère ses newsletters avec pragmatisme : tous les deux mois, nous mettons à l'honneur "un p'tit K" concret !

Le p'tit K de Septembre /Octobre

Intégrer une ressource RH à temps partagé :
L'entreprise WINFERM l'a fait !

Kohérence, cabinet de conseil en Ressources Humaines, vous présente sa newsletter de septembre-octobre ! Avec un K concret : notre conseil auprès de l'entreprise WINFERM. Bonne lecture !


 

Fabricant de volets et de menuiseries pour les pros

WINFERM est spécialisée depuis plus de 15 ans dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries (fenêtres, portes et coulissants), et de volets roulants (traditionnels, rénovation et monoblocs), en PVC et en aluminium. Tous les produits sont réalisés sur-mesure et destinés aux professionnels du bâtiment.

L’entreprise veut devenir un acteur incontournable de la menuiserie PVC sur le grand nord de Paris, et développer son offre produit, dans le but d’élargir son portefeuille client.


La démarche :  au-delà d’un apport sur la gestion des ressources humaines du quotidien, ce professionnel nous a en particulier challengé et fait travailler sur : « Et si demain était aujourd’hui … quelle serait notre organisation ? Quels sont les organigrammes possibles ? Quel profil pour quel poste ? De quels types de profils externes avons-nous besoin et quand ? », etc.

Les Résultats :

. . .  Une prise de recul de l’ensemble de l’équipe sur le moyen terme sur nos besoins en compétences et la compréhension et l’apport de profils diversifiés.
. . . La présence dans l’équipe d’un RH expérimenté qui nous connaît bien et nous apporte un recul stratégique pour développer nos ressources humaines et atteindre notre vision. 
. . . Une visibilité sur les recrutements à mener et l’apport d’une expertise dans l’évaluation pour intégrer des nouveaux profils et créer une synergie.
. . . . L’envie d’aller plus loin et de travailler sur nos pratiques de management.

Benoît de Saint Seine
Directeur Général


. . . . KOHERENCE a la conviction que la fonction RH peut concourir fortement à la croissance en contribuant à la performance humaine d’une entreprise.

. . . . Une PME n’a ni le besoin à temps plein, ni la possibilité d’avoir en interne une compétence RH expérimentée en management des hommes…  Mais dans une phase de croissance, l’anticipation de ses besoins en compétences et la qualité des salariés sont tout aussi vitaux, si ce n’est plus, que dans une grande entreprise.

. . . . L’ambition de KOHERENCE est de permettre à une PME d’avoir accès aux leviers de la performance humaine à l’égal d’une structure plus importante en lui apportant un accompagnement   sur-mesure. La mise à disposition d’un DRH à temps partagé peut être une solution !

Le p'tit K de Juillet

Développer les compétences RH

Kohérence, cabinet de conseil en Ressources Humaines, vous présente sa newsletter de juillet ! Avec un K concret : notre conseil auprès de l'entreprise Thélia. Bonne lecture !


Premier indépendant en froid commercial et industriel

Au nord de Paris, concepteur-installateur depuis 1984, THELIA, avec plus de 40 salariés, accompagne les milieux professionnels dans la maîtrise des températures, des taux d'hygrométrie, de la qualité et des pressions de l'air. Spécialistes des solutions climatiques, ils interviennent dans la conception, l'installation et la maintenance d’installations de refroidissement, chauffage, traitement d'air et climatisation.


En plein développement dans un secteur très concurrentiel, nous avons décidé d’investir il y a deux ans dans la fonction Ressources Humaines pour accompagner notre croissance.

La promotion interne est une de nos valeurs importantes, j’ai donc proposé cette nouvelle mission à notre responsable comptabilité en charge de la gestion administrative. Elle en avait l’envie et le potentiel, mais une telle évolution ne pouvait se faire sans un développement de compétences important.
J’ai fait appel à KOHERENCE pour l’accompagner. Cela s’est fait :

. . . . Progressivement : des rendez-vous d'une demi-journée tous les mois et un suivi téléphonique.

. . .  Concrètement : A chaque fois nos sujets du moment ont servi de supports à la formation.

. . . . Globalement : Tous les sujets ont été abordés. Comment recruter, développer les compétences, rémunérer, anticiper nos besoins … appliquer une règle sociale...

KOHERENCE nous a aussi aidé à bénéficier d’une aide des AGEFOS PME pour cet accompagnement RH.

Nicolas BOURGOIS


. . . Dans une PME la fonction ressources humaines est essentiellement tournée vers la gestion quotidienne : Payer et administrer le personnel, appliquer la volumineuse réglementation sociale. L’objectif : qu’il n’y ait pas de problèmes !

. . . . L’ambition de KOHERENCE est d’aller plus loin en accompagnant vos collaborateurs dans la professionnalisation des ressources humaines sur des sujets plus en appui des opérationnels tels que le recrutement, le développement des compétences, le conseil, le pilotage de la masse salariale. L’objectif : améliorer votre performance !

. . . . Nous mettons à la disposition de la PME des professionnels du management des ressources humaines et faisons du sur-mesure en vous conseillant des choix cohérents avec votre stratégie et votre contexte.

Le p'tit K de Mai

La rémunération : un enjeu de motivation

Kohérence, cabinet de conseil en Ressources Humaines, vous présente sa newsletter de mai ! Avec un K concret : notre conseil auprès de PMC Lingerie dans la définition de sa politique de rémunération. Bonne lecture ! 


Fondée en 1986 par Philippe Cornillot, son actuel dirigeant, PMC Lingerie est devenue au cours des années un acteur incontournable dans la distribution de lingerie auprès des enseignes de la grande distribution.

PMC Lingerie crée et distribue trois marques (Envie de lingerie, Mojito Lingerie et Petit Béguin) et fabrique également des produits sous MDD.

Au fil des années, à travers une forte volonté de son dirigeant, PMC Lingerie s’appuie sur des valeurs fortes qui sont tournées vers la Performance, le Management et la Communication.


Dans une PME comme PMC les postes de cadres et de commerciaux sont stratégiques. J'ai fait appel à Kohérence pour me conseiller sur ma politique de rémunération et vérifier si les niveaux individuels étaient compétitifs par rapport au marché régional.

Nous avons mené deux actions :
. . . . Avec eux nous avons analysé tous les postes à partir de critères : le type de responsabilité, la complexité des sujets rencontrés, l’impact sur la marche de l’entreprise, l’autonomie et l’expérience nécessaire pour piloter le poste. Après cette analyse, nous avons pu identifier le niveau de rémunération. 

. . . . Pour les commerciaux, au fil des ans, notre système de variable s’était complexifié et ne produisait plus les effets escomptés. Ils nous ont aidé à revoir les règles du jeu du déclenchement du variable avec en ligne de mire le respect de nos valeurs.

Philippe CORNILLOT
Directeur général PMC


La rémunération :  un sujet un peu tabou et pourtant avec tant d’enjeux !

. . . . Enjeu de motivation : La rémunération est souvent perçue de manière émotionnelle mais en y regardant de plus près la majorité des salariés sont plus attachés à l’équité de leur rémunération qu’à son niveau en valeur absolue. Encore faut -il faire preuve de pédagogie sur le sujet avec des repères plus fiables qu’une comparaison à la va vite.

. . . Enjeu de coût  : Dans un contexte où les marges sont souvent tendues, il s’agit de maîtriser la masse salariale en rémunérant au « juste marché interne et externe », ni trop ni trop peu !

. . . Enjeu de management  :  Comment bâtir des packages de rémunération qui ne rémunèrent pas deux fois la même chose . Comment tenir compte à la fois du poste, du salarié et de la performance individuelle et collective ? Comment communiquer ? Quel est le marché ? 

. . . . Kohérence adresse tous les sujets autour de la rémunération !

Le p'tit K de Mars

La performance se manage en continu !

Kohérence, cabinet de conseil en Ressources Humaines, vous présente sa première newsletter ! Avec un K concret : notre conseil auprès de la SFAM dans la co-construction des entretiens annuels et professionnels. Bonne lecture !


Depuis 1978, la SFAM (30 salariés) fabrique des pièces de forme à partir de bobines de fil, tube et de feuillard. La société répond à partir de trois sites de production dont un à La Chapelle d’Armentières.
Du fil : Cintrage, pliage, cambrage, enroulement sur fil et de réalisation d’ensembles mécano-soudé.
Du tube : cintrage et toutes les opérations de rétreint, écrasement, poinçonnage.
La SFAM maîtrise en premier lieu toutes les techniques de cintrage sa production historique.


En 2017 nous avons fait un travail important avec toutes nos équipes sur notre vision à 2025 et nos valeurs.

Dans la foulée nous avons fait appel à Kohérence pour aligner notre support d’entretien annuel et former nos équipes à cet exercice pour qu’il soit plus qu’un passage obligé de la norme ISO !

Plutôt que de refaire le support de leur côté et ensuite nous former, ils nous ont tout de suite proposé de travailler directement avec les managers. Ensemble nous avons analysé nos anciens supports pour voir ce qu’il était facile ou pas à aborder avec les équipes.

A chaque fois, Kohérence a donné du sens et fait le lien entre le support et son impact sur la performance individuelle et donc la performance globale qui est un des axes forts de notre vision : 100 % performants !

A la sortie :

. . . . Un support coloré simple et partagé d'entretien annuel et professionnel

. . . Un book support

. . . Plus d’envie pour les managers qui ont co créé les outils et bien compris comment cela pouvait les aider dans leur management

Thibault LAMBIJOU
Directeur de site


. . . Qui n’a pas considéré que l’entretien annuel était une contrainte et un passage administratif obligé pour faire plaisir aux RH ou à la direction !

. . . Alors redonnons lui du sens, l'entretien annuel n’est pas important ? On parle juste de manager la motivation et la performance de chacun et donc au global celle de votre entreprise.

. . . Bien mené, il permet de faire le point avec votre collaborateur sur ce qui est attendu de lui (son poste) De partager le feed- back sur sa performance, de fixer de nouveaux axes d’amélioration (ses objectifs) et de voir ce qu’il faut faire pour les atteindre (ses compétences).

. . . Mais encore faut-il manager en continu. On dit que l'entretien est "annuel" mais le manager qui aborderait ce rendez-vous sans avoir suivi au fur et à mesure l’activité et la performance de ses collaborateurs rencontrera inévitablement des difficultés.