Créer un processus d’évaluation interne pour recruter avec succès – Témoignage

Créer un processus d’évaluation interne pour recruter avec succès – Témoignage

Bertrand Delgrange,  Fondateur de Koezio – Groupe International de conception et d’exploitation d’attraction indoor – a fait appel à Kohérence dans le cadre de recrutements stratégiques dans un contexte de croissance. Le besoin initial ? Des potentiels internes identifiés mais un besoin de l’entreprise de recadrer son processus pour consolider l’évaluation de l’adéquation profil/besoins & attentes.  La réponse de Kohérence est allée un peu plus loin.

 Découvrez  le témoignage de Bertrand Delgrange !  

« KOEZIO® est un Groupe International qui conçoit et exploite des parcs d’attractions indoor (Villeneuve d’Ascq, Senart, Cergy, Bruxelles et Lyon) pour développer la cohésion et la connaissance mutuelle. Chaque parc s’inspire de la thématique d’un « centre d’entraînement pour Agents Secrets » et accueille env. 130 000 visiteurs/an. 30 à 40 collaborateurs passionnés, nos « Agents Instructeurs », composent l’équipe d’un parc et font vivre une expérience unique nos clients. Nous cultivons l’esprit d’équipe, l’entraide, la cohésion et le FUN en toute sécurité avec un haut niveau de qualité ! »

Notre Besoin

Avec l’ouverture d’un nouveau parc à Lyon et la mobilité de deux directeurs de parc, nous souhaitions recruter trois directeurs.

Des profils avaient déjà été identifiés en interne.

Néanmoins, nous avons sollicité l’accompagnement de Kohérence pour recadrer notre processus de recrutement interne.

Aussi nous voulions obtenir son avis quant aux candidats internes identifiés, pour nous assurer qu’ils correspondaient réellement à nos attentes et besoins.

La démarché proposée

Une reformalisation de notre organisation interne

Dans un premier temps, Kohérence nous a proposé de reformaliser notre organisation interne, notamment par le biais de redéfinitions de postes (teneurs des missions, responsabilités de chacun, etc.).

La création d'un processus d’évaluation interne

Dans un second temps, Kohérence nous a aidé à construire un processus d’évaluation interne pour vérifier si les trois profils identifiés au sein de notre entreprise étaient les plus à même d’occuper les postes recherchés.

Pour ce faire, une « mini revue de personnels » a été lancée, qui tenait compte des profils de chacun (les savoir-être ont été privilégiés aux compétences techniques).

Une mise en pratique du nouveau processus d'évaluation interne

Nous avons rapidement testé ce nouveau processus d’évaluation interne.

En effet, une fois les candidats identifiés validés, un cas pratique personnalisé leur a été soumis : trois semaines de préparation et une soutenance finale.

Par la suite, chaque candidat a passé un test de personnalité et a rencontré Géraldine Boulhol de Kohérence pour un entretien individuel.

Les résultats

Bertrand Delgrange Koezio témoignage koherence évalutation interne

Notre organisation a été actualisée et précisée : chaque directeur de parc peut désormais compter sur deux bras droits, et plus sur un seul comme c’était le cas auparavant. Pour une plus grande sérénité pour aujourd’hui, et surtout pour demain.

La démarche mise en place par Kohérence nous a permis de recruter les trois profils que nous avions préalablement identifiés en interne. Cela a donné lieu à une plus grande motivation et a permis de limiter les risques que peuvent générer un recrutement à l’externe.  

Nous avons mis en place en interne, avec l’aide de Kohérence, des parcours individuels d’accompagnement sur-mesure pour chaque profil. Pour qu’ils puissent progresser en interne et intégrer sereinement leur futur poste. 

Bertrand Delgrange,
Fondateur de Koezio & Lucky Folks

Aligner perspectives de carrière et essor de l’entreprise

 La gestion de carrière de chacun est un facteur important de motivation. Faire en sorte que chaque collaborateur soit en mesure de faire la meilleure carrière possible est une politique saine pour une entreprise.

Mais qui dit « meilleure carrière possible » dit être capable de discerner la motivation et le potentiel de chacun.

 Le salarié le plus performant dans son poste n’est pas forcément celui qui aura le plus de potentiel pour monter en grade et atteindre un poste plus haut placé.

Il faut savoir observer et détecter les signes prédictifs de réussite. Or, cela mérite d’y consacrer du temps pour que chacun soit en réussite, aussi bien l’entreprise que ses salariés.

Fermer le menu