Développer la culture managériale comme levier de performance ! Témoignage

Développer la culture managériale comme levier de performance ! Témoignage

Louis Beaudeux, Président de FEL Investissements – Holding animant 10 sociétés d’activité de second œuvre – a fait appel à Kohérence afin d’être accompagné pour élaborer une stratégie RH autour du management : Développer une culture managériale pour en faire un levier de performance et de changement. 

 Découvrez son témoignage !  

« FEL Investissements est la holding d’une famille d’entreprises indépendantes, positionnées dans les Hauts de France et en Ile de France prioritairement dans des activités de second d’œuvre. Cette communauté d’entreprises anime 10 sociétés.

Le Contexte

En 2017, un séminaire a été l’occasion de prendre du recul et travailler sur nos ambitions. Nous avions un cap audacieux : Multiplier par deux notre famille d’entreprises d’ici à 2022 (nombre de filiales, rentabilité, valeur et qualité de nos équipes… Une croissance performante ambitieuse et pérenne).

Nous avons confirmé nos valeurs : Famille, Intrapreneuriat, Responsabilisation, Maitrise… Et notre Boussole.

Louis Beaudeux Fel investissement Kohérence developper culture managériale

Notre constat c’est que cette croissance sera humaine ou ne sera pas ! Le management fera la différence : tant pour nos collaborateurs que pour ceux qui nous rejoindront en cours de route.

Notre Besoin : développer la culture managériale

Suite au travail sur nos ambitions, nous avions précédemment travaillé avec la société Kohérence sur le rôle du manager. En 2019, nous voulions allez plus loin en créant une « Académie » dédiée au développement de notre culture managériale pour en faire le levier du changement.

académie_fel_investissement_developper_culture_manageriale

La démarché proposée

Nous avons décidé de rentrer vite dans l’action pour concrétiser notre évolution.

Avec Kohérence nous avons construit le cahier des charges et la mise au point de deux stages :

  • l’un sur la connaissance de soi,
  • l’autre sur la professionnalisation du recrutement et notre capacité à évaluer des candidats partageant nos valeurs.

Rapidement nous avons constaté ensemble qu’il nous fallait plus ancrer les pratiques et développer la culture managériale.

Rendre acteurs nos collaborateurs avant de continuer les formations.

Un état des lieux des premières actions menées sur la base d’un questionnaire a été envoyé aux collaborateurs sur trois volets :

Comment se concrétise le projet dans chacune de nos entreprises ? Qu’est-ce qui a été mis concrètement en place suite aux premières formations ? Comment sont vécues nos valeurs au quotidien ?

Les résultats

  • Des collaborateurs acteurs et responsabilisés !
  • Ce sont nos collaborateurs qui ont analysé les résultats et décidé du plan d’actions collectif que nous voulions mettre en place et de leur plan d’actions individuel.
  • Nous avons responsabilisé nos collaborateurs, nous avons rendez-vous bientôt pour qu’ils nous présentent les prochaines actions à mettre en place."

Louis Beaudeux, Président de FEL Investissements

Développer la culture managériale !

Dans un contexte d’évolution des mentalités et de pénurie de main d’œuvre le positionnement et la compétence managériale sont cruciaux. Ce sont de vrais leviers de performance.

La formation n’est qu’un outil, il faut lui donner du sens et surtout rendre le salarié acteur, c’est-à-dire co-responsable de son développement de compétences.

Sur quoi se former en management ? Partir d’un constat de la réalité de l’entreprise et se donner des objectifs de progrès concrets répondant aux besoins.

Et n’oublions pas seul ce qui se mesure s’accomplit.

Fermer le menu