Externaliser sa fonction RH avec un DRH à temps partagé : quels impacts sur votre entreprise ?

Externaliser sa fonction RH avec un DRH à temps partagé : quels impacts sur votre entreprise ?

La fonction RH est un levier de performance mal exploité par les PME. Intégrer un DRH ? Bien souvent les PME n’en ont ni le besoin ni les moyens. Une solution : Externaliser sa fonction RH avec un RH à temps partagé ! Moins de stress, gain de temps, plus d’efficacité avec une stratégie RH alignée avec celle de l’entreprise… On vous en dit plus avec l’histoire de Monsieur Martin  !

Monsieur MARTIN se repose sur Florence, sa comptable, pour tous les documents financiers. Florence traite aussi la paie et les congés. Pour le reste, Monsieur MARTIN gère tout lui-même… mais cette organisation montre souvent ses limites. Il sait bien que la fonction RH pour sa petite entreprise a des enjeux stratégiques tout aussi importants que ceux d’une multinationale.

Et si Monsieur MARTIN dotait sa petite entreprise d’un nouveau levier de performance : la fonction RH avec un DRH à temps partagé ? 

Développer la cohérence humaine de votre stratégie pour performer.

La fonction RH est un levier de performance mal exploité par les PME.
Intégrer un RRH ? Bien souvent les PME n’en ont ni le besoin ni les moyens.

Dans la plupart des petites entreprises, les RH ne sont pas formalisées. Cela est possible grâce à la grande proximité entre le dirigeant et son équipe. Seules 27% des PME disposeraient d’un salarié dédié aux RH en interne, et 73% des chefs d’entreprise assurent eux-mêmes le recrutement(1).

Cette gestion centralisée est faite de manière informelle. Bien que pratique et opérationnelle, elle présente un certain nombre de limites :

  • Lorsque le dirigeant souhaite se développer en « passant un palier ».
  • Ou au contraire lorsqu’il fait face à des difficultés économiques mettant en péril l’emploi et son entreprise.

Sur les 2 000 chefs d’entreprise interrogés par BPI France, 6 dirigeants sur 10 ont déclaré manquer de talents pour grandir ou franchir un cap.
Parmi eux, 86% ont des difficultés régulières de rétention des compétences clés. Et pour 1 entreprise sur 2, cette pénurie de talents constitue un frein à la croissance. (3)

De la même façon que Monsieur MARTIN délègue sa comptabilité à Florence, il pourrait externaliser sa fonction RH à un consultant expérimenté. Cela lui fera gagner du temps tout en maîtrisant les risques financiers, juridiques ou sociaux.

Dotée d’une stratégie RH alignée à celle de l’entreprise, la PME de Monsieur MARTIN va aussi décoller en terme de transmission de savoir-faire, d’attractivité et de développement des compétences !

Dormez sur vos 2 oreilles avec un DRH à temps partagé.

Moins de stress, gain de temps, plus d’efficacité, c’est la promesse d’un DRH à temps partagé.
Une étude de 2016 montre que parmi les 10 préoccupations principales des dirigeants de PME (dépôt de bilan, problème de trésorerie, conflit d’associé…), 4 concernent les Ressources Humaines :

  • Les procédures judiciaires,
  • La maladie grave d’un salarié,
  • Un conflit avec des salariés,
  • Ou encore le licenciement.

Dans le top 10 figure également la surcharge de travail du dirigeant, qui pourrait être grandement allégée par l’externalisation de la fonction RH ! (2)

Par chance, la PME de Monsieur MARTIN a moins de 300 salariés : il peut donc bénéficier d’une aide de l’État, appelée Appui RH, pour être accompagné par un expert RH qui l’aidera à construire sa stratégie.

En optant pour un DRH à temps partagé, l’entreprise de Monsieur MARTIN ne fera plus partie des 83% des PME qui déclarent avoir des difficultés de recrutement (3), ni des 42% qui avouent être quelquefois, voire souvent, confrontées à la fuite de compétences-clés. Monsieur MARTIN réduira également le temps passé à la gestion administrative : en moyenne l’équivalent de 142 jours de travail par an ! (4).

Les DRH a temps partagé de Kohérence

Et c’est dans tous ces avantages que réside la force des consultants de Kohérence, proposant la prestation de DRH à temps partagé, ils sont capables d’adresser la fonction RH sur ses 3 niveaux : administratif, managérial/procédures et stratégique.

Les consultants sont à la fois intégrés à vos équipes et tout en possédant la force d’un regard extérieur. Vos pratiques managériales, sociales et administratives sont ainsi optimisées et alignées avec votre stratégie, avec une maitrise du budget.

Externaliser votre fonction RH peut se faire en tout ou partie : Kohérence vous propose une prestation sur-mesure, adaptée à votre besoin.

Sources : 
(1) Enquête Indeed YouGov conduite auprès de 202 dirigeants de PME français, 2017.
(2) https://www.observatoire-amarok.net/sites/wordpress/wp-content/uploads/2017/12/lechat_torres_ripme_2016_vol_29_ndeg3-4_pp_135-159_0-2.pdf
(3) https://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Attirer-les-talents-dans-les-PME-et-les-ETI
(4) Étude mondiale Sage/Plume Consulting conduite auprès de 3000 PME, 2017.

Fermer le menu