Transfert d'expertise RH : la professionnalisation de la fonction RH !

transmission RH transfert expertise

La transmission RH consiste à effectuer un transfert d’expertise et d’apporter un accompagnement opérationnel sur une (ou plusieurs) thématiques et enjeux RH afin de : soit renforcer ou de faire acquérir une (ou plusieurs) compétence à votre collaborateur en charge de vos RH ou à vos managers, sur la dimension RH de leur poste. 

Ex : L’augmentation de vos effectifs due à votre développement nécessite une structuration de vos Ressources Humaines. Votre RH voit son périmètre d’actions s’agrandir avec de nouveaux enjeux RH et de nouvelles responsabilités à prendre en main. Pour lui permettre de pleinement jouer son rôle dans la mise en œuvre de vos enjeux RH, votre RH a besoin de développer une expertise sur ces nouveaux sujets non maîtrisés. 

La transmission RH permet de faire monter en compétences votre collaborateur sur des points précis et opérationnels. 

Contrairement à la supervision professionnalisant votre fonction RH sur le long terme, le transfert d’expertise RH aide votre collaborateur (RH ou manager) à développer des compétences sur un sujet RH précis. 

Sur un accompagnement de plusieurs jours (jours complet ou 1/2 journée), la transmission RH part de l’actualité de l’entreprise pour aborder les différents thèmes identifiés.  Le transfert sur l’expertise RH souhaitée se fait en alternant « apports théoriques » et « cas pratiques » sous forme d’ateliers. 

Nos références

Louis Beaudeux Fel investissement Kohérence developper culture managériale

Avec Kohérence, nous avons construit le cahier des charges et la mise au point de deux stages : l’un sur la connaissance de soi,
l’autre sur la professionnalisation du recrutement et notre capacité à évaluer des candidats partageant nos valeurs.

Sur quelle thématique se développe le transfert d'expertise RH ?

La transmission RH peut être appliquée sur l’ensemble des champs d’actions RH, souvent sur des périmètre opérationnels.

Cela peut concerner : 

  • le recrutement,
  • le développement des compétences,
  • la gestion des carrières,
  • l’accompagnement des managers,
  • le design organisationnel  & organisation du travail,
  • la rémunération, 
  • la clarification des process,
  • le disciplinaire, 
  • les élections professionnelles
  •  …

L’objectif est d’adapter le transfert d’expertise RH aux besoins en compétence de votre salarié(e) accompagné(e) et à ceux de votre entreprise. 

Quelques exemples de séances d'atelier et de méthodologie de transfert

Nous analyserons avec vous d’un côté la construction de votre package de rémunération par poste et de l’autre comment est-il vécu/animé (gestion des heures supplémentaires, process de revalorisation, fixation de la rémunération…).
A partir de cette analyse, nous vous transmettrons des clés pour piloter votre politique de rémunération en fonction de votre réalité et besoin. 

Nous co-construisons l’outil et le process entretien annuel /professionnel avec votre collaborateur RH afin de lui apprendre à  :
→ Positionner l’outil comme acte de management permettant de renforcer le projet d’entreprise et les valeurs
→ Mettre en cohérence l’entretien avec les autres rituels managériaux : entretien professionnel /entretien de pilotage /revue de rémunération etc…
→ Créer un ou des supports le plus clair possible et parlant pour votre entreprise. 

Nous analyserons avec votre collaborateur accompagné, vos process de recrutements et d’intégration. Au regard de cette analyse, nous ferons un apport méthodologique sur :
→ Analyse et traduction du besoin
→ Elaboration d’une stratégie de recherche
→ Structuration de l’entretien de recrutement
→ Préparation des questions de mises en situation pour faciliter l’évaluation
→ Techniques d’élaboration d’un assessment interne
→ Construction d’un socle de parcours d’intégration et d’une individualisation de ce parcours
→ Rapport d’étonnement

Comment fonctionne le transfert d'expertise RH chez Kohérence ?

Etape 1 : Diagnostic RH

Pour avoir une vision claire et précise de vos pratiques ressources humaines, des obligations conventionnelles mais également des obligations légales pour identifier avec vous les compétences RH à acquérir.

Etape 2 : Transmission RH

Sur plusieurs jours (espacés de plusieurs semaines de mise en pratique), le transfert de compétences s’effectue thématique par thématique. En combinant transmission théorique et cas pratique, votre collaborateur peut mettre en œuvre directement les nouvelles compétences acquises. 

Pour l’accompagné(e) , entre chaque rendez-vous , un « travail » sera à fournir : 

  • détermination des actions à mener
  • la mise en œuvre sur le terrain
  • le débriefing 

Des échanges téléphoniques ponctuel en appuis seront réaliser selon les besoins pour conforter les avis et décisions. 

Contactez-nous pour définir vos besoins

Avant tout engagement (et gratuitement), nous pouvons échanger avec vous sur vos problématiques et évaluer ensemble comment nous pouvons vous accompagner. N'hésitez pas !

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