Le Petit K de Décembre : Great Place To Work

Le Petit K de Décembre : Great Place To Work

Patrick DUMOULIN Président de Great Place To Work, témoigne sur sa collaboration avec Kohérence. Ses problématiques, les solutions apportées et les résultats ! Découvrez son témoignage !

Great Place To Work® est le partenaire de référence des organisations sur la qualité de vie au travail et la transformation culturelle.

Depuis 25 ans dans le monde, 17 ans en France et dans près de 60 pays, leur mission est de construire une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work pour tous.

Grâce à leur certification et leur Palmarès Best Workplaces (annuel), ils labellisent les entreprises où il fait bon travailler selon une méthodologie unique et universelle qui leur est propre.

Après plusieurs années de croissance notamment au niveau de nos effectifs, des questions nouvelles sont apparues : l’ensemble des collaborateurs sont-ils alignés avec notre mission ? Notre organisation répond-t-elle à nos ambitions ? Comment créer de la fidélisation ? Comment répondre aux souhaits d’évolution dans une structure d’une trentaine de personnes ?

Notre besoin :

La partie administrative des Ressources Humaines étant gérée correctement depuis de nombreuses années, nous avons pris conscience que si nous souhaitions poursuivre notre développement, il était nécessaire de se professionnaliser en Ressources Humaines. Notre besoin était donc double :

  • Accéder à de l’expertise en RH afin que le développement de l’humain soit en phase avec notre développement économique.
  • Rendre concrète cette expertise au travers de la prise en main et de la priorisation de nos enjeux RH

La démarche :

Kohérence a démarré par un état des lieux en rencontrant l’ensemble des collaborateurs. De notre côté, nous avons intégrée la consultante Kohérence au sein de notre entreprise comme un collaborateur à part entière. Suite à cela, nous avons partagé notre analyse et défini un plan d’action à mener.

En parallèle, grâce à une présence dans nos locaux d’une journée par semaine, les dossiers ressources humaines, qui jaillissent, sont bien évidemment pris en main et gérés directement.

Une fois par mois, Kohérence nous rejoint pour notre comité de direction et nous permet d’avoir un regard à la fois interne mais aussi externe.

Résultats :

  • Une organisation adaptée au projet d’entreprise avec une clarification des rôles et responsabilités.
  • Un partenaire de confiance et challengeant avec lequel je peux échanger sur la stratégie de l’entreprise à tous moments !
  • Des Ressources Humaines qui contribuent à notre développement et à notre sérénité.
  • Un interlocuteur RH interne pour nos équipes

​​« L’arrivée d’une DRH à part time dans notre structure a permis d’accompagner notre croissance de façon sereine et ainsi participer à la rapidité de notre développement » ​Patrick Dumoulin, Président de Great Place To Work France

De la gestion du personnel au management des RH !

Quelle que soit la taille de l’entreprise, appréhender ses enjeux humains au regard du projet d’entreprise représente un levier incontournable de performance.

En ressources humaines, il existe 2 grands axes :

  • la gestion du personnel
    Gérer et piloter les différents processus RH régissant la vie professionnelle des collaborateurs aux différentes étapes de leur carrière.
  • le management des ressources humaines
    Aligner les structures, processus et politiques relatifs aux ressources humaines sur les objectifs de l’organisation et susciter l’adhésion de toutes les personnes concernées.

Si le 1er axe est quasiment toujours présent au sein des entreprises, c’est beaucoup moins vrai pour le 2ème axe.
Pourtant c’est bien le management des RH qui fait la différence et amène la performance !

Fermer le menu