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[Podcast] Les fonctions RH ont-elles une date de péremption ?

Dans un monde du travail en pleine mutation depuis plusieurs décennies, les fonctions RH sont un véritable levier de la performance économique et sociale de l’entreprise. 

 Leur rôle est-il toujours cohérent avec cette nouvelle organisation du travail ? 

Ont-elles toujours une place centrale dans la stratégie de l’entreprise ?  

Géraldine Boulhol est intervenue, aux côtés de Philippine Riche, pour l’épisode 4 du podcast  L’onde 100% RH  de Batka, pour décrypter le rôle de la fonction RH sur la performance de l’entreprise : « Les fonctions RH ont-elles une date de péremption ?

Quel est le rôle des fonctions RH concrètement ?  

Nous appelons la fonction RH, les processus et les métiers qui permettent à l’entreprise de professionnaliser ses ressources humaines, afin d’appuyer le développement des Femmes et des Hommes qui la composent, dans l’objectif d’impacter la performance de l’entreprise.  

Globalement, la fonction RH à trois niveaux :  

  1. Un rôle très administratif, règlementaire, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif d’apporter un cadre à la gestion du personnel. Ce premier niveau très opérationnel s’assure que les collaborateurs ont une paie et un contrat de travail, par exemple.  
  2. Le second socle de la fonction RH est la gestion d’un processus RH. A ce niveau-ci, la fonction RH met en place des actions, en lien avec une vision stratégique du développement et de l’accompagnement des collaborateurs tels qu’un plan de développement des compétences ou le processus de recrutement. 
  3. Enfin, le dernier niveau de la fonction RH repose sur un apport stratégique. Elle va challenger l’entreprise, les dirigeants, les managers… pour se projeter sur une vision commune et pour adapter la prise de décision en faveur d’un développement humain afin d’atteindre un objectif de performance clairement défini.  

 

Un changement de paradigme du rôle de la fonction RH dans l’entreprise

Historiquement, lors de l’apogée du Taylorisme, la fonction RH jouait un rôle très règlementaire ou de mise en place de processus adaptés pour l’entreprise.  

Depuis plusieurs décennies, l’évolution de la relation au travail (motivations des individues, quête de sens, innovations technologiques…) a plongé la fonction RH dans une réflexion et une mise en place d’actions plus stratégiques en faveur du développement des Hommes et des Femmes de l’entreprise.  

 

Les fonctions RH ont-elles encore un rôle stratégique à apporter à l’entreprise ?

Bien que le monde du travail soit bousculé par les innovations technologiques, les besoins de la société, et donc des collaborateurs, la fonction RH est-elle capable de se challenger pour répondre à ces différents besoins ?  

Les temps deviennent de plus en plus incompressibles entre chaque changement que connait le monde du travail, et accompagner l’entreprise pour y faire face tout en gérant de nombreux chantiers simultanément, ne permettent plus à la fonction RH d’avoir le temps nécessaire pour jouer son rôle stratégique pour l’entreprise.  

« Tout comme une habitation qui aurait une fissure visible, elle saute aux yeux dans un premier temps, puis, si nous n’avons pas la possibilité d’effectuer la réparation tout de suite, nous la laissons de côté. Pourtant bien visible, nous ne prenons pas le soin de la réparer car nous priorisons d’autres réfections. Nous savons pourtant poser le diagnostic et avons la solution à apporter pour la réparer mais le temps manque et l’alerte ne se fait plus, même pour les personnes qui sont de passage dans l’habitation. »  explique Géraldine.

La complexité de la fonction RH réside dans l’habitude prise à passer à côté de la fissure et à ne plus prendre le temps d’apporter une réponse stratégique pour la solutionner 

Si elle n’est plus en capacité à prendre de la hauteur pour apporter une vision RH stratégique, la fonction RH est-elle vouée à disparaitre ?  

 

Par conséquent, comment la fonction RH peut-elle se réinventer pour déjouer la « date de péremption » ?

Le lien de subordination peut complexifier le rôle d’alerte qu’apporte les ressources humaines. Il est important de continuer à challenger la fonction RH pour innover, trouver les solutions pour faire face aux défis humains rencontrés par l’entreprise.  

L’une des actions à mettre en place pour redonner du poids à la fonction RH de l’entreprise et de lui permettre de prendre du recul pour se dégager le temps nécessaire à allouer pour innover, afin de challenger aussi la vision RH l’entreprise.  

Prendre de la hauteur peut aussi passer par un éveil, un regard externe à l’entreprise qui permettra d’apporter un miroir confrontant sur un projet précis, ou de pouvoir être entendu sur un sujet qui ne fait pas consensus au sein de l’entreprise.  De la même manière que la fissure, si tout le monde passe à côté et ne la distingue plus, elle est devenue une habitude. Tenter de la réparer ne parait pas toujours prioritaire puisque chacun s’est habitué à sa présence.   

A l’inverse, ce regard externe peut être un moyen de dégager ce temps à allouer pour innover, rechercher des solutions afin de concentrer les efforts de l’entreprise sur les projets RH plus opérationnels. En externalisant une partie des fonctions RH, cela permet de rééchanger sur les pratiques mises en place ou de challenger le comité de direction, les managers…   

Pour Géraldine, « rester en alerte et challenger sa capacité à innover permet d’apporter un véritable rôle stratégique à la fonction RH, en faveur du développement des Hommes et de la performance de l’entreprise. »

 

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