Arrimer vos ressources humaines au projet d’entreprise, un levier de performance !

Arrimer vos ressources humaines au projet d’entreprise, un levier de performance !

Il existe 7 leviers RH facteurs de performance. Nous vous proposons de faire le tour de ces leviers.

Levier N°1 : arrimer vos RH au projet de votre entreprise.

Ce dont nous parlons ici c’est de mettre en place des pratiques RH en phase avec votre stratégie et votre projet d’entreprise. Cela est notamment essentiel dans les domaines du recrutement et des compétences. Pour contribuer à ce que vos équipes d’aujourd’hui soient au rendez-vous de votre projet demain.

Pour bâtir le volet RH de votre projet d’entreprise, 2 logiques (complémentaires) sont possibles

1. Partir de vos ressources humaines pour construire votre stratégie

Analyser et tirer profit de vos atouts humains peut alors alimenter vos orientations stratégiques.

Vous pouvez identifier des compétences rares, présentes au sein de vos équipes (et qui peuvent manquer à certains de vos concurrents) pour ouvrir des pistes de développement pour votre business.

Citons l’exemple d’une entreprise de démolition qui a, parmi ses cadres, un salarié disposant de compétences en dépollution des sols et qui, alors, décide de démarrer un service à ses clients dans ce domaine.

2. Partir de votre stratégie pour définir vos pratiques RH

On parle ici d’alignement ou comment décliner la stratégie de votre entreprise sur le plan RH.

Une fois les orientations de votre entreprise définies, veillez à ce que vos choix et vos pratiques RH servent la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise.

Par exemple : après une période de développement de son chiffre d’affaires, une entreprise choisit d’axer sa stratégie sur sa rentabilité.

Elle se doit d’aligner son système de rémunération variable, si celui-ci était uniquement basé sur le chiffre d’affaires. Sinon, le risque est qu’elle n’obtienne pas les comportements souhaités et n’atteigne pas sa cible.

Avoir une réflexion stratégique concernant ses RH, c’est aussi s’assurer d’avoir des pratiques RH cohérentes.

C’est-à-dire avoir des politiques RH adaptées aux caractéristiques uniques de votre entreprise : son business, son environnement et ses enjeux opérationnels.

Par exemple : Les candidats que vous recherchez sont des adeptes des réseaux sociaux. Plutôt que de rester sur les canaux de recrutement traditionnels, ciblez vos recherches sur les canaux de recrutement où vous êtes le plus susceptible de trouver des profils qui vous intéressent.

L’inverse est également vrai !

Cette approche spécifique des RH, en phase avec les choix stratégiques de votre entreprise, est plus efficace qu’une approche « universelle ». Il n’y a pas, pour chaque pratique RH, qu’une seule bonne façon de procéder, applicable à toutes les entreprises.

Anticiper vos besoins en compétences pour réaliser votre projet d'entreprise avec performance

Il est primordial d’anticiper vos besoins en compétences pour réaliser de meilleures performances par la suite. C’est le rôle de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (gpec).

En pratique, cela revient à vous poser en amont les bonnes questions, en vue de disposer des bonnes ressources, au bon moment et au bon endroit :

  • De quelles compétences avez-vous besoin ? De quels emplois ?
  • Comment sont composées vos équipes actuelles ? Qui a un potentiel d’évolution ?
  • Quelles sont vos priorités, aurez-vous besoin de compétences différentes à l’avenir ? 

Cela permet d’établir un plan d’action concernant un recrutement, un développement des compétences et, si nécessaire, un redéploiement des équipes.

Cette démarche est simple. De plus, dans un contexte où de plus en plus de profils se révèlent « pénuriques », elle est cruciale.

En conclusion, pour soutenir le projet de votre entreprise, il est essentiel que les ressources humaines correspondent à ce projet. Il faut donc anticiper et mettre en place des pratiques RH en phase avec votre stratégie. Et bien sûr, les communiquer pour obtenir l’adhésion de tous.

Alors, à vous de jouer !

Chez Kohérence, nous apportons conseils et accompagnement auprès de PME afin de les accompagner à développer leurs Ressources Humaines comme levier de performance. 

Pour en savoir plus sur comment nous pouvons nous aider à arrimer vos ressources humaines au projet de votre entreprise. 

A découvrir également dans le dossier "Les Leviers RH de Performance"

Fermer le menu