K’Focus : Comment lire une enquête de rémunération ?

Kohérence - comment lire une enquête de rémunération

K’Focus : Comment lire une enquête de rémunération ?

L’automne c’est la saison des champignons et des enquêtes de rémunération ! Les enquêtes de rémunération sont intéressantes et merci aux cabinets, qui les éditent chaque année.

Mais dans ce domaine comme pour les champignons mieux vaut ne pas cueillir les informations sans précaution. Plusieurs réflexes doivent être intégrés pour analyser le plus finement possible ces enquêtes… Et surtout en recueillir toutes les informations dont vous auriez besoin ! Notre équipe vous dit tout ! 

1/ L’intitulé du poste d’abord

Il faut être vigilant sur l’intitulé présenté dans l’enquête et son équivalence chez vous. Il faut prendre en compte le poids du poste en question.

Exemple : Ce n’est pas parce qu’il est noté qu’un RAF est rémunéré 70K€ que le RAF de votre entreprise doit être à ce niveau de rémunération. Cela va dépendre d’éléments comme : son périmètre de responsabilité (Groupe, filiale, PME…), le CA de l’entreprise, les relations éventuelles avec les Commissaires aux Comptes, la complexité des problématiques qu’il rencontre, son expérience et sa compétence pour tenir le poste etc… C’est ce qu’on va appeler le poids du poste !  

Bien penser à mettre en parallèle ces intitulés de poste et votre réalité.

2/ Le marché concerné ensuite

Les enquêtes de rémunération diffusées sont, généralement, faites par les cabinets de recrutement nationaux. Il s’agit donc du marché qui bouge et d’enquêtes nationales. Il est donc important de connaitre votre marché local et aussi le salaire des salariés en poste. Il faut donc nuancer les informations trouvées, à la baisse ou à la hausse, en fonction de votre marché spécifique

3/ La moyenne des rémunérations, un indicateur d’expérience

La plupart du temps, ces enquêtes donnent la moyenne du marché.

Le salaire moyen est défini par rapport à la moyenne des expériences des personnes en poste mit en corrélation avec la tension du marché (en termes de recrutement).

Si votre salarié est moins expérimenté et en cours d’acquisition de compétence ou sur un poste peu complexe, il faut regarder la fourchette basse de l’enquête.

A l’inverse au-delà de la moyenne, vous retrouvez les niveaux de salaire de postes nécessitant une expérience supérieure à la norme ou des postes en tension sur le marché.  

Ces enquêtes sont donc utiles si vous avez déjà une bonne idée des niveaux des postes de votre entreprise et de votre environnement métier. Elles peuvent également vous permettre d’identifier vos axes d’amélioration et les connaissances à approfondir sur les postes présents dans votre entreprise.

Votre entreprise à des enjeux d’équité interne, d’attractivité de nouveaux profils et de masse salariale. Chez Kohérence, nous ne sommes pas pharmaciens et nous n’y connaissons rien aux champignons, mais nous pouvons vous accompagner pour construire vos grilles de salaire, évaluer le niveau de vos postes, établir l’index égalité Homme/Femme …et regarder votre vrai marché.